Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location longue durée : vers un abattement fiscal plus généreux pour les propriétaires ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/10/2024 à 11:51

Louer son bien immobilier en longue durée pourrait bientôt donner accès à un abattement fiscal plus généreux. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)

Louer son bien immobilier en longue durée pourrait bientôt donner accès à un abattement fiscal plus généreux. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)

Bonne nouvelle pour les propriétaires qui ont opté pour la location non meublée. Un amendement visant à augmenter l'abattement fiscal dont ils bénéficient a été adopté ce mercredi 23 octobre.

Les députés ont adopté ce mercredi 23 octobre un amendement visant à lutter contre la pénurie de logements à louer. Ce texte, porté par le socialiste Iñaki Echaniz, propose d'accorder un avantage fiscal plus important aux propriétaires qui optent pour la location longue durée. Les bailleurs qui proposent leur bien en location nue sous le régime micro-foncier auraient droit à un abattement de 50 % jusqu'à 15 000 euros, contre 30 % aujourd'hui, rapporte BFM Immo .

Un abattement bientôt supérieur aux locations touristiques ?

« Moins d’impôts pour les propriétaires qui font de la location longue durée ! » , a lancé le député sur son compte Twitter après l'adoption en séance de cette proposition. « Cet amendement porte l'objectif de rééquilibrer les avantages fiscaux des locations meublés et des locations nues » , avait-il expliqué dans l'exposé des motifs.

Iñaki Echaniz porte une autre proposition de loi en ce sens en compagnie de la députée Renaissance Annaïg le Meur. Le texte propose ici également de réduire l'abattement fiscal dont bénéficient les propriétaires qui louent leur logement sur des plateformes de type Airbnb, avec un taux de 30 % contre 50 ou 71 % actuellement. Le Sénat avait adopté cette proposition de loi en mai dernier mais la dissolution a ensuite retardé son chemin parlementaire.

3 commentaires

  • 25 octobre 09:06

    L'augmentation de la TF efface cet eventuel abattement supèrieur.
    Et en plus pour du microfoncier...l'inflation, connaissent pas les politiciens ?
    Le seuil de 15000€ est ridicule.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires